Cohérence et coordination des politiques sociales en Suisse – Incidences sur la prise en charge des bénéficiaires de l’aide sociale
Le projet «Cohérence et coordination des politiques sociales en Suisse – Incidences sur la prise en charge des bénéficiaires de l’aide sociale» a pour objectif de décrire et d’analyser, en partant de l’aide sociale, les problèmes de cohérence qui existent actuellement en Suisse en matière de politique sociale.
L’originalité de la démarche, menée par l’Artias en collaboration avec les départements cantonaux des affaires sociales, l’Initiative des Villes : politique sociale et la Csias, consiste à appréhender la réalité en partant de l’aide sociale. Les partenaires de ce projet sont actifs dans le domaine de l’aide sociale, ils sont donc légitimés à observer leur terrain d’action pour remonter la cascade des problèmes sociaux. Mais cette approche s’impose aussi pour des raisons de substance et de méthode. En effet, l’aide sociale constitue le point de cristallisation des problèmes sociaux, dont l’origine et les causes se trouvent souvent en amont.
Première étape de ce projet, une photographie de la situation actuelle, intitulée : « Les problématiques qui amènent à l’aide sociale et qui empêchent d’en sortir ». Cette synthèse organisée de la riche littérature récente a été confiée au bureau Evaluanda de Genève.
Seconde étape, une analyse des modifications intervenues sur le marché du travail ces dernières décennies et de leurs conséquences en matière de sécurité sociale. Ce travail a été confié à la Supsi, Scuola universitaria professionale Svizzera italiana.
Ce dossier du mois est une synthèse des enjeux relevés dans ces deux études, suivie d’un résumé des problématiques qui amènent à l’aide sociale.
Dossier préparé par: Sandra Spagnol et Martine Kurth, secrétariat général de l’ARTIAS
> Téléchargez le dossier du mois en Pdf
Les études complètes :
>>Les problématiques qui amènent à l’aide sociale et qui empêchent d’en sortir. Etat des lieux des connaissances, évaluanda, mai 2011
>>Problemlagen, die in die Sozialhilfe führen und den Ausstieg aus der Sozialhilfe erschweren. Stand der wissenschaftlichen Forschung, évaluanda, mai 2011 (rapport complet)
>>Travail, chômage et État social, Supsi, mai 2012 (rapport complet)
>>Arbeit, Arbeitslosigkeit und Sozialstaat, Supsi, mai 2012 (rapport complet)
Autres éclairages sur nos thèmes:
Social >> Pauvreté >> Lutte contre la pauvreté
Travail >> Marché du travail