Programme de lutte contre la pauvreté : des efforts à faire encore

Le Conseil fédéral a adopté le rapport final sur le Programme national contre la pauvreté 2014-2018, dont il tire un bilan positif. Il constate toutefois que la pauvreté reste un sujet brûlant. C’est pourquoi il entend maintenir son engagement en collaboration avec les cantons, les villes, les communes et les acteurs de la société civile.

Le rapport du Conseil fédéral dresse un état des lieux de la prévention et de la lutte contre la pauvreté en Suisse dans des domaines centraux. Il montre la contribution fournie par le programme national contre la pauvreté et identifie les domaines dans lesquels il reste des efforts à faire. La prévention de la pauvreté doit être abordée comme une tâche transversale et nécessite, par conséquent, une bonne mise en réseau et des échanges permanents entre les acteurs. Le Conseil fédéral estime donc que la Confédération doit continuer pour les cinq prochaines années à exercer son rôle de soutien et de coordination. En revanche, le Conseil fédéral renonce à l’introduction d’un monitoring de la pauvreté.

Le rapport du Conseil fédéral se fonde sur plusieurs travaux de recherche réalisés dans le cadre du programme. L’évaluation finale du programme et deux études portant respectivement sur le monitoring de la pauvreté et sur la réduction de la dépendance des jeunes par rapport à l’aide sociale ont également été publiées dans la foulée.

Rapport, évaluation, études : http://www.contre-la-pauvrete.ch/home/

Pour plus d’informations, consultez notre rubrique Social >> Pauvreté >> Lutte contre la pauvreté