Une association de personnes à l’aide sociale voit le jour à Neuchâtel

L’Association Sociale POUR Neuch a officiellement vu le jour mercredi 15 décembre 2021. Situation pandémique oblige, l’assemblée constitutive a été restreinte aux membres actifs de l’Association : une dizaine de personnes en situation de précarité présente ou passée, qui perçoivent ou ont perçu des prestations de l’aide sociale.

La mission de l’ASPN est double. D’une part, offrir un espace de réflexion et d’échange aux personnes vivant dans la précarité, pour qu’elles puissent se rencontrer et sortir ainsi de leur isolement. D’autre part, être un lieu de défense des intérêts des personnes qui perçoivent l’aide sociale. Dans son discours, la présidente fraichement élue Carolina Pillonel a insisté sur le fait que « personne ne tombe par choix au service social. Vivre du service social n’est pas un statut et encore moins une identité ».

Pour concrétiser sa mission, l’Association souhaite développer différentes activités :

  • Organiser des moments de réflexion collective sur les questions d’aide sociale ;
  • Procéder à des études, démarches ou interventions propres à protéger les usagers de l’aide sociale et à défendre leur dignité et leurs intérêts individuels et collectifs ;
  • Créer des évènements visant le rassemblement, le mélange, la solidarité et la convivialité entre les personnes ;
  • Défendre et conseiller juridiquement les usagers de l’aide sociale.

Par ailleurs, l’Association se tient à disposition des collectivités afin d’être consultée lors de réflexions sur les réformes touchant l’aide sociale et son fonctionnement. En tant qu’experts de leurs situations, les membres de l’Association souhaitent en effet que leur voix soit prise en considération sur les sujets qui les concernent.

Dans un avenir proche, l’ASPN espère être rejointe par d’autres membres qui mettraient eux aussi à profit leurs expertises.

Contact: aspneuch(at)gmail.com