Jura : publication du rapport social 2021

Le Service de l’action sociale jurassien a publié en mai 2022 son Rapport social 2021 sur l’ampleur et l’évolution de la pauvreté dans la République et Canton du Jura.

Cette deuxième édition du rapport – la première avait paru en 2019 – est divisée en deux parties. Dans la première, une analyse approfondie de l’ampleur de la pauvreté dans le canton est proposée, par les calculs notamment de taux basés sur les approches absolue et relative de la pauvreté. La deuxième partie du rapport présente une série d’indicateurs sociaux supplémentaires relatifs à l’activité productive, à l’éducation et à la formation et aussi à la santé.

Ce rapport confirme qu’une partie importante de la population jurassienne – environ 10% – vit en situation de pauvreté, tandis que 5% supplémentaire se trouve en risque d’y basculer.  

L’analyse réalisée laisse également penser que de nombreuses personnes auraient droit à des prestations sociales mais n’y ont pas recours. C’est pourquoi dans les mesures proposées pour lutter contre la pauvreté, la priorité est mise sur l’action contre le non-recours avec notamment :

  • le déploiement d’une campagne cantonale de sensibilisation aux sujets de la précarité, de la pauvreté et de l’exclusion sociale ;
  • la création de guichets de proximité, y compris digitaux, permettant d’effectuer une évaluation du droit à des prestations et d’accompagner les citoyennes et citoyens dans leurs demandes d’aides :
  • le renforcement du réseau d’entraide et de proximité afin d’identifier les personnes les plus vulnérables et pouvoir leur proposer des prestations adaptées à leur situation ;
  • la réalisation d’une étude sur les possibilités d’automatisation de l’accès aux droits sociaux sous les angles légaux, techniques, financiers et éthiques.

> Autres éclairages sur notre rubrique Social >> Pauvreté