Journée Adolescences et consommations : regards croisés

Quelle posture pour les professionnels de différents domaines en relation avec les jeunes qui consomment ? Comment intervenir avec la famille ? Comment travailler sous contrainte, sans exclusion ou malgré l’exclusion ?

Pour accompagner un adolescent consommateur, le professionnel ne peut pas seulement se centrer sur le « symptôme » de la consommation ou du comportement. Il doit resituer ce dernier dans son contexte social, familial et psychologique afin de comprendre les raisons de cette consommation excessive (cannabis, alcool, etc.) ou de cet usage problématique (internet, jeux vidéo).

Cette journée part du constat que la limite entre l’éducatif, le thérapeutique et la protection de la jeunesse n’est pas toujours clairement délimitée. Cependant, sans mélanger les rôles, certains outils des uns sont utilisables par les autres et vice-versa.

Elle propose d’aborder les questions relatives à la prise en charge des adolescents qui consomment, d’interroger sa posture professionnelle au travers des expériences vécues par les participants et au moyen d’éclairages théoriques pertinents.

Programme complet et inscriptions