Journée nationale CSIAS – Court, long, permanent: analyses et réponses au sujet du soutien de longue durée

Les êtres humains qui ne sont pas en mesure de subvenir à long terme à leurs besoins par leurs propres moyens existent depuis toujours. Mais ce qui a changé au fil du temps, ce sont les réponses que la société et l’état social y apportent. Près d’un tiers des cas courants ont besoin d’être soutenus par l’aide sociale depuis plus de cinq ans.

Une analyse de la situation sera suivie d’un regard vers le futur, sur les évolutions et les chances sur le marché du travail. Car celles-ci n’inflencent pas seulement le taux d’aide sociale, mais également la durée du soutien. Des réflexions sur les possibilités de proposer des offres de formation faciles d’accès intéressent également en vue d’une future pénurie de main-d’œuvre.

Les ateliers offrent un cadre pour une analyse plus approfondie du problème et pour la discussion et le développement d’approches de la part de l’aide sociale, de l’économie et de l’Etat social pour résoudre la problématique du nombre croissant de bénéfiiaires de longue durée.

Programme et inscriptions :