Nouvelle baisse des prestations sociales sous condition de ressources en 2022

image_pdfimage_print

En 2022, Confédération, cantons et communes ont versé 8,6 milliards de francs pour l’ensemble de ces prestations, ce qui correspond à une baisse de 207 millions de francs (-2,4%) par rapport à 2021.

Les prestations sociales sous condition de ressources sont versées à celles et ceux qui en font la demande et dont le revenu se trouve au-dessous d’un minimum vital (qui peut différer selon la prestation). Les prestations complémentaires à l’AVS/AI forment un peu moins de deux tiers des prestations versées et l’aide sociale un autre tiers. Les 6,5% des dépenses restantes concernent l’aide aux personnes âgées ou invalides, l’aide aux chômeurs, aux familles, les avances sur pensions alimentaires ou l’aide au logement.

Au total, 800 000 personnes (9,2% de la population) perçoivent une prestation sous condition de ressources.

Les dépenses concernant l’aide sociale sont en moyenne en baisse constante depuis 2019 ; pour l’année 2022, le recul est encore plus net que pour les trois années précédentes avec une diminution de 253 millions de francs, soit de 9,2%. Les dépenses totales de l’aide sociale s’élèvent à 2,5 milliards de francs, soit le 1,2% des dépenses globales pour toutes les prestations sociales. L’année précédente, cette part se situait à 1,4%. La baisse est due à la baisse du nombre bénéficiaires de l’aide sociale (-3,1%) et à la diminution des dépenses annuelles moyennes nettes par bénéficiaires (qui passent de 10 419 francs à 9 772 francs par bénéficiaires, donc en baisse de – 6,2%). En revanche, le montant versé au titre des prestations complémentaires à l’AVS/AI a augmenté de 0,9% (51 millions de francs), pour un montant total de 5,5 milliards.

Pour d’autres éclairages, voir notre rubrique Social >> Aide sociale >> Statistiques de l’aide sociale