Journées Artias

Chaque année, l’Artias organise une journée d’automne destinée aux actrices et acteurs de l’action sociale. Elle a pour objectif d’offrir aux professionnel-le-s un espace de formation, de réflexion et d’échange sur une thématique spécifique. Vous trouverez ci-dessous les détails de la prochaine édition et l’historique des thèmes abordés jusqu’à présent.


 

2023 – Santé mentale et précarité : au-delà de l’engrenage

> Programme

> Présentations (pdf) :

> Actes : documents à venir prochainement


 

CSIAS 2023 : intégration sociale – impulsions pour le mandat souvent sous-estimé de l’aide sociale

Outre le fait d’assurer les moyens d’existence matériels, l’aide sociale a pour mission de garantir la participation à la vie économique et sociale. Ce mandat d’intégration se concentre en général sur les perspectives professionnelles et de formation. La Journée nationale de Bienne 2023 entend mettre l’accent sur le troisième volet de cette mission, à savoir l’intégration sociale. L’intégration sociale vise la stabilisation individuelle des personnes vivant dans des conditions de vie difficiles, dans le but de pallier la désintégration sociale, étroitement liée à la désintégration professionnelle. L’événement permettra de discuter de la mise en œuvre concrète du mandat et d’encourager l’intégration et la participation sociales par des offres individualisées. Les participant-e-s auront l’occasion de s’enrichir de nouvelles connaissances et d’impulsions pour la pratique.

> Jeudi, 30 mars 2023, Palais des Congrès, Bienne

> Programme

2022 – Les professionnel-le-s de l’aide sociale face au défi de la participation des bénéficiaires

> Programme

> Présentations (pdf) :

> Article paru dans le magazine Csias Web Zeso : cliquez ici

Les témoignages d’usagers de l’aide sociale qui ont été diffusés en début de journée proviennent du site www.artias-participation.ch

CSIAS 2022 – Perspectives d’avenir pour le travail social suite au Covid-19

Avec l’arrivée de la crise du coronavirus, l’aide sociale a dû revoir ses procédures et son travail quotidien en un temps record, réorganiser le conseil social et assurer l’existence de personnes touchées par la pauvreté, jusqu’alors invisibles. Du jour au lendemain, le système de sécurité sociale s’est retrouvé sous le feu des projecteurs. Après deux années truffées de défis, qui ont confronté la société à des questions totalement nouvelles, la Journée nationale offrira la possibilité d’explorer des approches innovantes en matière de politique sociale. Les expériences de ces derniers mois doivent permettre de repenser le travail au sein des services sociaux, et notamment de procéder à une intégration judicieuse du numérique dans le conseil social.

> Jeudi, 31 mars 2022, Palais des Congrès, Bienne

> Programme et exposés

CSIAS 2021 – Aide personnelle : approches et possibilités dans la pratique

Les nouvelles normes CSIAS accordent une importance particulière à l’aide personnelle. En cas de besoin, une aide personnelle doit être fournie
même sans droit à une aide financière. L’aide personnelle vise à stabiliser les personnes qui se retrouvent dans des situations de vie éprouvantes et à développer leur pouvoir d’agir par des mesures individualisées.

La Journée nationale de Bienne traitera de la mission et de la conception de l’aide personnelle dans le conseil social. Quelle est son importance compte tenu des faibles ressources temporelles? À quoi ressemblerait une offre optimale?

La Journée nationale de Bienne offre une plateforme pour les présentations et discussions. Les praticien-ne-s profiteront d’idées et d’impulsions pour leur travail quotidien. Les ateliers permettent de découvrir les exemples pratiques et concepts de la ville de Zurich, de la commune de Hochdorf, du canton de Vaud, du canton de Genève, de l’association pour l’habitation assistée Casanostra à Bienne et de l’approche de l’emploi assisté de l’association maxi.mumm.

La Journée nationale de Bienne propose une plate-forme de présentation et de discussion de possibilités d’intervenir ainsi que des approches de bonne pratique.

> Jeudi 23 septembre 2021, de 8h45 à 16h00, au Palais des Congrès de Bienne

> Programme, présentations et ateliers

2021 – Hors dispositifs, hors radars : coup de projecteur sur le non-recours aux prestations sociales

> Programme

> Actes 2021

2019 – Acteurs de nos vies Construire demain et rendre l’impossible possible

> Programme

CSIAS 2018 – L’appréciation dans l’aide sociale – utiliser les marges de manœuvre à bon escient

Le principe directeur de l’individualisation exige que l’aide soit adaptée à chaque cas individuel et qu’elle corresponde tant aux objectifs de l’aide sociale en général qu’aux besoins de la personne concernée en particulier. La décision concernant la prestation d’aide et la nature de l’aide se fonde sur la législation respective qui, en règle générale, accorde une certaine marge de manoeuvre à une évaluation professionnelle. Dans la loi, ce principe est appelé «appréciation». Des normes d’appréciation (p. ex. formulations potestatives dans la loi) permettent une intervention souple des professionnel/les et des autorités ainsi qu’un degré élevé d’équité dans le cas individuel. Dans le quotidien, l’application de la marge de manoeuvre ou de l’appréciation demande un haut niveau de professionnalisme d’une assurance professionnelle.

La Journée nationale de Bienne propose une plate-forme de présentation et de discussion de possibilités d’intervenir ainsi que des approches de bonne pratique.

> Jeudi 22 mars 2018, de 8h45 à 16h15, au Palais des Congrès de Bienne

> Programme, présentations et ateliers