Pour sa journée d’automne 2022, l’Artias vous propose de continuer à explorer les possibilités et les défis soulevés par la participation des bénéficiaires dans le cadre de l’aide sociale. Après l’avoir abordée sous l’angle des bénéficiaires en 2019, nous l’approcherons du point de vue des professionnel-le-s. Car ce sont elles et eux qui sont appelés à la mettre en œuvre et la rendre possible. Quel est le rôle des professionnel-le-s dans le développement de nouvelles approches participatives ? Quels effets la participation a-t-elle sur leur métier et leurs pratiques ? Comment déjouer les pièges de la participation-alibi ? Ce sont là quelques exemples de questions auxquelles nous réfléchirons ensemble.
Présentations PowerPoint (pdf) :
- La participation : attentes, défis et ressources pour les professionnel-le-s de l’action sociale: Emilie Rosenstein, professeure à la Haute école de travail social et de la santé (HETSL|HES-SO)
- Projet participatif « Ensemble-Gemeinsam » du Département des affaires sociales de la Ville de Bienne: Charlotte Jeanrenaud, assistante sociale au Service social de la Ville de Bienne
- Projet-pilote d’action sociale de proximité dans une commune jurassienne: Michaël Kohler, assistant social et responsable du secteur aide sociale des Services Sociaux Régionaux de la République et Canton du Jura (SSRJU)
Les témoignages d’usagers de l’aide sociale qui ont été diffusés en début de journée proviennent du site www.artias-participation.ch