{{titre}}

Dossier du mois

Article

29 janvier 2026

Actualité artias

29 janvier 2026

dossier de veille

29 janvier 2026

Retards dans le versement du chômage

La mise en service d’un nouveau système informatique dans le domaine de l’assurance-chômage entrave depuis deux mois le versement des indemnités.

Fin 2025, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) avait annoncé le gel de tous les services informatiques entre le 19 décembre et le 6 janvier, donc également l’impossibilité de procéder à des paiements pendant cet intervalle.

Joyeux Noël !

Par communiqué de presse, le SECO avait enjoint les chômeuses et les chômeurs à transmettre leurs documents le plus tôt possible en décembre pour que l’indemnité puisse être versée avant le 19 décembre.

Si les communiqués du SECO se veulent rassurants, de nombreux articles de presse relatent que la migration vers le nouveau programme n’a pas été effectuée aussi rapidement que prévu. Certaines personnes assurées n’ont pas encore reçu les indemnités de décembre à ce jour et actuellement, le système informatique ne fonctionne pas de manière optimale. Le portail jobroom notamment reste souvent inaccessible et le temps de réponse des appels téléphoniques peut atteindre une heure.

Il ne s’agit pas de problèmes isolés, puisque selon le Blick, seul un peu plus du quart des indemnités de chômage pour janvier ont été versées et il n’est pas non plus exclu que les caisses de chômage accumulent un retard conséquent.

Un point de vigilance pour les services sociaux privés et publics

Ces retards informatiques peuvent provoquer des conséquences désastreuses pour les assurées et les assurés : une collaboratrice d’une caisse de chômage fait état de situations dans lesquelles des familles, notamment monoparentales, craignaient notamment la perte de leur logement.

Sans parler du stress existentiel qu’il occasionne, même un seul mois de retard dans le versement d’indemnités de l’assurance-chômage peut entraîner des conséquences difficilement réversibles sur le budget déjà mis à mal par la situation de chômage, indemnisé à 80%, voire 70% du salaire. En particulier, il augmente le risque de perte du logement et potentiellement du véhicule en cas de leasing, de fin de couverture de certaines assurances (ménage, automobile, complémentaires maladie), sans parler du risque évident d’endettement et de surendettement.

Ainsi, les retards dans la mise en service du programme informatique en matière d’assurance-chômage représentent un point de vigilance pour les services d’action sociale et les services sociaux.

Les caisses de chômage peuvent octroyer des avances

Signalons que des mesures ont été prises, dans certains cantons, pour aider les assurées et les assurés confrontés à des difficultés pour recevoir leurs indemnités. Par ailleurs, dans un courriel interne, le SECO a appelé les caisses à accorder des avances aux personnes ayant droit aux prestations. En effet, la possibilité d’avance est prévue par la Loi sur la partie générale des assurances sociales (LPGA), si le droit à la prestation semble avéré et que leur versement est retardé. Il s’agit toutefois d’une faculté, et non d’un devoir, des assureurs (art. 19 al.4 LPGA).

Sur le même thème…

Autres ressources thématiques

partager

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription. Un e-mail de confirmation vous a été envoyé.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.