Ce dossier reprend et articule une série de constats posés par les CSP de Suisse romande (CSP.ch) pendant la crise socio-sanitaire provoquée par le coronavirus, ainsi que d’autres constats rassemblés préalablement sur des questions d’accessibilité au système social.
Les CSP sont des observateurs privilégiés de la réalité sociale dans leurs cantons, actifs sur le terrain de l’information sociale, du conseil social généraliste et de la défense des droits. Ils ont contribué à répondre aux besoins des personnes impactées par la crise socio-sanitaire, à la fois dans le cadre de leurs actions ordinaires (consultations sociales et juridiques) mais aussi en distribuant des aides d’urgence aux personnes n’accédant pas aux aides publiques instituées, grâce au financement d’acteurs privés (Chaîne du Bonheur, fondations et entreprises privées).
Ils ont été ainsi confrontés une fois de plus aux lacunes du système social qui laisse un certain nombre de personnes en dehors du filet social institué. Leurs constats posés avant la crise pointaient déjà un certain nombre de problèmes identifiés notamment dans le cadre de la pratique professionnelle des travailleuses sociales, travailleurs sociaux et juristes actifs dans les CSP.
Améliorer l’accessibilité au dispositif social contribue à lutter contre la précarité et la pauvreté en réduisant les inégalités sociales. Les CSP et leurs professionnel-le-s s’y emploient au quotidien et sont bien placés pour souligner l’enjeu qui sous-tend la diffusion des informations, l’orientation et les conseils sociaux.
Dossier préparé par Caroline Regamey, chargée de politique et action sociales au CSP Vaud
> Téléchargez le dossier du mois en Pdf
> Autres éclairages sur nos thèmes Social >> Aide sociale et Social >> Lutte contre la pauvreté