Insertion professionnelle des bénéficiaires d’aide sociale de longue durée : freins et ressources pour retrouver un emploi

image_pdfimage_print

Ce dossier, réalisé sur la base des résultats d’un mémoire de master en administration publique à l’IDHEAP-Université de Lausanne, traite des facteurs contribuant à favoriser ou au contraire à entraver l’insertion professionnelle des bénéficiaires de l’aide sociale de longue durée. Il a pour principal objectif d’identifier les freins et les ressources qui sont déterminants dans le processus d’insertion professionnelle et plus particulièrement ceux sur lesquels l’individu peut agir.

L’analyse de 20 récits d’anciens bénéficiaires de l’aide sociale à Genève, ayant perçu des prestations d’aide sociale sur une longue durée (8 ans en moyenne) et s’étant ensuite insérés professionnellement de manière durable (depuis 25 mois en moyenne), a permis d’identifier huit principaux facteurs déterminant de façon prépondérante l’insertion professionnelle de ces personnes particulièrement éloignées du marché de l’emploi.

Les facteurs identifiés comme ressources ont principalement trait aux dimensions motivationnelles et aux compétences sociales de l’individu, alors que les facteurs observés comme freins concernent avant tout des problématiques sociales comme la violence domestique et des problèmes de santé. Nous mettons toutefois en évidence le fait que ces freins et ressources s’avèrent finalement interdépendants, évolutifs et particuliers à chaque individu. Cette articulation entre les facteurs qui entravent l’insertion professionnelle et ceux qui la favorisent est donc discutée dans ce dossier.

Dossier préparé par Vincent Delorme, diplômé en master à l’IDHEAP – Université de Lausanne


> Téléchargez le dossier du mois en Pdf
> Téléchargez le mémoire de master de Vincent Delorme en Pdf
> Autres éclairages sur notre thème Travail >> Insertion >> Programmes et mesures d’insertion