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La Vie économique, article, mars 2025; étude SECO en allemand (résumé en français p.4)
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Octobre 2006

Le contrôle des prestations d’aide sociale

Comment contrôler le bien-fondé de l’octroi des prestations d’aide sociale ? Face à l’augmentation des coûts liés aux prestations d’assistance publique, les responsables suisses chargés de l’aide sociale doivent répondre à cette question posée par les autorités politiques, les médias et les contribuables.

A l’échelle nationale, les réponses divergent. Les uns pensent qu’il appartient à l’assistant social de réaliser des contrôles, les autres engagent des professionnels pour effectuer des enquêtes.

A Genève, l’Hospice général, institution d’action sociale, est chargé de répondre aux besoins de la population genevoise en matière d’aide sociale. Cet établissement public autonome est doté d’un Service des enquêtes depuis l’année 1991. Il est aujourd’hui composé de 13 collaborateurs pour le contrôle de quelque :

  • 8000 dossiers d’assistance publique
  • 1000 dossiers relatifs aux prestations cantonales accordées aux chômeurs en fin de droit (RMCAS)
  • 4000 bénéficiaires de l’Aide aux requérants d’asile.

Ce dossier présente les activités du Service des enquêtes de l’Hospice général qui souhaite partager son expérience genevoise en matière de contrôle de prestations sociales.

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Rédigé par
Marc Piguet
Chef du service des enquêtes à l'Hospice général, Genève

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