Sans-abrisme en Suisse

image_pdfimage_print

L’Office fédéral du logement (OFL) a rendu public le 10 février 2022 une étude sur le sans-abrisme en Suisse réalisée par la Haute école en travail social de la HES du la Suisse du Nord-Ouest. Le constat : l’on estime à 2’200 le nombre de personnes sans-abri en Suisse et à environ 8’000 le nombre de personnes risquant de perdre leur logement.

Réalité des cantons, des villes et des communes

22 cantons sur 26 et 616 communes (correspondant à 28% des municipalités de Suisse) ont participé à cette étude. Ce sont principalement les grandes villes et les agglomérations qui sont les plus touchées par le sans-abrisme. Le risque de perdre son logement est également plus élevé dans les communes ayant une fonction de centre dans les zones rurales.

Bien qu’ils considèrent que la lutte contre le sans-abrisme et sa prévention relèvent du rôle de l’Etat, dans les faits, les réponses des communes et des cantons peuvent être très variables. En effet, le sans-abrisme entretient un lien direct avec les mesures de l’aide sociale ou de l’aide d’urgence (différentes selon les cantons) ce qui est problématique pour plusieurs experts. Ne pas remplir les critères d’admission à l’aide sociale, ou ne pas y avoir recours peut ainsi facilement amener au sans-abrisme.

Mesures en matière de politique du logement

L’OFL rappelle qu’en Suisse, un peu moins de 600’000 personnes sont touchées par la pauvreté. Leurs conditions de logement, souvent inadéquates, peuvent contribuer à les maintenir dans une situation difficile. Pour quatre ménages pauvres sur cinq, le coût du logement constitue plus de 30% du revenu brut.

Le manque d’habitations à loyers abordables et de taille adéquate ainsi que la difficulté d’accéder à ces logements sont les principales explications des problèmes de logement des personnes touchées ou menacées par la pauvreté. Des mesures telles que l’accroissement de l’offre de logement à prix avantageux et l’aide financière à l’accès au logement pour les personnes les plus défavorisées seraient susceptibles d’améliorer leur situation.

> Autres éclairages sur notre thème Social >> Pauvreté >> Faits et chiffres