2020 : Peu d’impact du COVID-19 sur les dépenses d’aide sociale

image_pdfimage_print

En 2020, la Confédération, les cantons et les communes ont versé au total 8,7 milliards de francs à titre de prestations sous condition de ressources de l’aide sociale au sens large. Cela comprend l’aide sociale économique ainsi que des prestations sous condition de ressources prévues en amont comme les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI, les aides aux personnes âgées ou invalides, les aides aux chômeurs, etc.

Durant l’année considérée, ces dépenses ont augmenté de 1,8%. En 2019, elles avaient connu une augmentation comparable (+1,9%), ce qui tend à montrer que les conséquences économiques négatives de la pandémie de COVID-19 n’ont eu que peu d’impact sur les dépenses d’aide sociale. Pour l’OFS, l’explication réside probablement dans les diverses mesures prises au niveau fédéral et cantonal qui ont permis d’atténuer les répercussions sociales engendrées par les mesures de protection.

Le nombre de bénéficiaire de l’aide social au sens large à augmenté de 0,4% en 2020 pour s’établir à 815 805 personnes. Leur part dans l’ensemble de la population est en revanche restée inchangée à 9,5%.

Lien vers le communiqué

> Autres éclairages sur notre thème Social >> Aide sociale >> Statistiques de l’aide sociale