Le canton de Vaud lance un programme pour améliorer la prévention et la détection précoce des situations de précarité
De nombreuses personnes sont confrontées à des difficultés au quotidien sans pour autant solliciter le soutien auquel elles auraient droit ou qui leur permettrait d’éviter une péjoration de leur situation. Les raisons pour lesquelles les soutiens existants restent méconnus ou sollicités tardivement sont multiples et entraînent des conséquences négatives, tant au niveau des personnes que de la collectivité. Afin de dépasser ces freins, le Département vaudois de la santé et de l’action sociale (DSAS) annonce la mise en place d’une nouvelle démarche nommée « Vaud pour vous ».
Les objectifs de ce programme comportent sept dimensions : détecter précocement des situations de précarité ; faciliter l’accessibilité aux prestations sociales ; améliorer la coordination entre les acteurs et actrices du réseau social ; répondre aux besoins non couverts ; associer les bénéficiaires aux démarches ; diversifier les modalités d’accompagnement ; renforcer l’information sur l’offre. Pour la mise en œuvre, un appel à projets a été lancé auprès de partenaires actifs dans le domaine social. Après évaluation, dix d’entre eux ont été retenus. Ils seront mis en place courant 2023, couvrant plusieurs régions du canton et s’adressant à différents publics cibles.
Le budget de « Vaud pour vous » s’élève à 1,8 million de francs, répartis sur trois ans. Le pilotage du programme est assuré par le Conseil de politique sociale. Une évaluation externe sera menée d’ici fin 2025 afin d’identifier les approches les plus prometteuses en vue d’une implémentation durable.
Les dix projets pilotes
- Permanence sans rendez-vous dans trois quartiers (Lausanne ; mise en œuvre par le Service social Lausanne)
- Permanence sans rendez-vous pour familles à petits budgets ou personnes en grande précarité (Lausanne et Renens ; mise en œuvre par Caritas Vaud)
- Permanence sans rendez-vous dans un centre de santé de quartier (Lausanne ; mise en œuvre par Unisanté)
- Détection précoce des patient·es en situation de précarité (est vaudois ; mise en œuvre par le Réseau Santé Haut-Léman)
- Accompagnement de personnes en grande difficulté dans les démarches de certaines prestations sociales (Vevey et région Riviera ; mise en œuvre par l’ARAS Riviera et la Fondation AACTS)
- Accompagnement de personnes de 50 ans et plus dans un moment de changement dans leur parcours de vie (Lausanne, couronne lausannoise et nord vaudois ; mis en œuvre par l’EPER)
- Accompagnement personnel de seniors isolés ou vulnérables (communes de la Vallée de Joux ; mis en œuvre par Pro Senectute Vaud)
- Espace d’accueil, d’information, de conseil et d’appui social (Vevey et région Riviera ; mis en œuvre par l’ARAS Riviera, CSP Vaud et Caritas Vaud)
- Atelier facilitant l’usage d’outils numériques (région Prilly-Echallens et ouest lausannois ; mis en œuvre par l’ARASPE et l’ARASOL)
- Campagne d’information sur les prestations sociales (Lausanne ; mise en œuvre par le Service social Lausanne)
Descriptif détaillé des projets – Grand public
Descriptif détaillé des projets – Public professionnel
Dossier de presse « Vaud pour vous »
> Pour d’autres éclairages, voir notre thème Social >> Pauvreté >> Lutte contre la pauvreté