{{titre}}

OFS, résultats commentés, 2025, 2024, 2023, 2022, (2019 à 2021 = pas de doc), 2018, 2017, 2016, 2015

Publications complètes: 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015

 

Dossier du mois

Article

28 octobre 2025

Actualité artias

28 octobre 2025

dossier de veille

28 octobre 2025

Bâtir un avenir sans pauvreté pour les enfants

C’est l’intitulé de l’une des résolutions du projet « Pauvreté – Identité – Société », porté par l’association ATD Quart Monde, qui a publié récemment un rapport spécifiquement consacré à la transmission de la pauvreté d’une génération à la suivante.

L’un des parents participant au projet se demandait : « Est-ce que nos enfants vont hériter des fruits de nos efforts ou vont-ils vivre la même misère que nous ? » Une question légitime, puisque la recherche-action montre une persistance des situations de pauvreté à travers les générations. En effet, les causes structurelles à la persistance de la situation de pauvreté sont nombreuses.

La précarité, des liens familiaux aussi

ATD Quart Monde commence le rapport en relatant une histoire de pauvreté et de placements sur trois générations. Il rappelle que dans les familles touchées sur plusieurs générations par la pauvreté, les liens familiaux des premières générations ont été mis à rude épreuve, lorsqu’ils n’ont pas été effacés par des mesures de placements administratifs, une pratique qui a duré jusque dans les années 1980. Pour mémoire, le Conseil fédéral a récemment présenté des excuses aux anciens enfants et adultes placés, enlevés de leurs familles parfois uniquement en raison de leur pauvreté ou de leur appartenance à une minorité discriminée, comme les Yéniches et les Sintés[1].

Les enfants étaient enlevés à leurs parents et les fratries, séparées. Il n’existait aucun moyen de défense légal, aucune voie de recours. Ainsi, parents et enfants ont connu très tôt un sentiment d’impuissance et d’humiliation, ainsi que de défiance envers les institutions.

Le droit change lorsque la seconde génération devient à son tour parent. Toutefois, dans l’histoire racontée ici, les autorités de protection de l’enfance ont décidé du placement de la fille aînée, un placement contre la volonté des parents, annulé après quatre ans de procédure. Les difficultés de la vie ont eu raison du couple, qui s’est séparé une fois les enfants devenus majeurs. D’autres épreuves s’ajoutent, dont celle de la perte du logement, à la suite d’une erreur administrative de l’aide sociale.

La menace du placement, respectivement le contrôle exercé par les institutions se répète à la troisième génération.

Le pouvoir du collectif

Avec le projet « Pauvreté – Identité – Société », ATD Quart Monde a permis aux personnes concernées par la pauvreté d’une part de thématiser les difficultés qu’elles rencontrent, notamment en lien avec les institutions et d’autre part, œuvre à la reconnaissance de leur savoir, distinct et complémentaire de celui des professionnelles et des professionnels ainsi que de la recherche. La méthode de croisement des savoirs réunit ces trois expertises dans un énoncé commun.

Les participantes et les participants au « Chantier familles » émettent des propositions, en lien avec la recherche « Pauvreté – Identité – Société ». Elles et ils demandent notamment de prendre en compte la lutte contre la pauvreté dans le domaine de la protection de l’enfance. Par ailleurs, le soutien des autorités doit viser à développer le pouvoir d’agir et soigner la relation entre parents et professionnelles et professionnels. Enfin, des contre-pouvoirs, comme des services de médiation, des groupes de soutien de pairs, des instances indépendantes et la facilitation de l’accès à la justice doivent permettre d’équilibrer ou de rééquilibrer, en cas de besoin, les rapports entre parents et institutions.

[1] https://www.bj.admin.ch/bj/fr/home/gesellschaft/fszm.html, consulté le 21.10.2025.

Sur le même thème…

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription. Un e-mail de confirmation vous a été envoyé.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.