Le microcrédit, il vit en Suisse aussi

image_pdfimage_print
Même dans une Suisse dotée d’un réseau bancaire exceptionnellement dense et diversifié, le microcrédit a trouvé récemment une place, certes modeste mais utile dans la lutte contre l’exclusion financière des personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire.
Principale institution active dans le microcrédit, la fondation Georges Aegler pour la création d’entreprises connue sous le nom de Microcrédit Solidaire Suisse offre un service complet et des prestations sur mesure à des conditions avantageuses, grâce à un modèle d’affaires aussi original qu’exigeant, fondé sur les relations de confiance, l’engagement bénévole, le professionnalisme des méthodes et le financement solidaire de ses activités.
Pourtant, une bonne dizaine d’années après la création de la Fondation MSS, le microcrédit demeure largement méconnu en Suisse. Difficilement classable mais néanmoins utile, le microcrédit solidaire mérite sa place, même dans une économie riche et bien équipée en instituts bancaires, comme un instrument à la fois expérimental, exemplaire et donc en devenir.
Dossier préparé par: Mme Yvette Jaggi, présidente de Microcrédit Solidaire Suisse. 

> Téléchargez le dossier du mois en Pdf
> Autres éclairages sur notre thème Travail >> Marché du travail >> Travail indépendant