Assemblée générale
L’assemblée générale est l’organe supérieur de l’Artias. Elle a notamment pour tâche de déterminer les orientations et les priorités de l’association, d’élire les membres du comité, de fixer le montant des cotisations, d’adopter le budget et les comptes, et de réviser les statuts de l’association.
L’assemblée générale se réunit au moins une fois par année.
Comité
Le comité est chargé de la gestion de l’association. Il détermine les objectifs en fonction des orientations données par l’assemblée générale.
Présidence
Benjamin Roduit
Vice-présidence
Jean-Claude Simonet
Services cantonaux de l’action sociale
Fribourg: Jean-Claude Simonet, chef du service de l’action sociale
Genève: Nadine Mudry, directrice à l’office de l’action, de l’insertion et de l’intégration sociales
Jura: Muriel Christe Marchand, co-cheffe du service de l’action sociale
Neuchâtel: Raffaele Fasano, chef d’office au Service de l’action sociale
Valais: Roland Favre, chef de l’office de coordination des prestations sociales
Vaud : Anouk Friedmann, directrice des aides et assurances sociales
Berne: Raphael Ben Nescher, chef suppléant de l’Office de l’intégration et de l’action sociale et chef d’Etat-Major de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
Tessin : Francesca Gaudenzi, cheffe de l’office de l’aide sociale et de l’insertion (Ufficio del sostegno sociale e dell’inserimento)
Villes/Régions
Sense-Mittelland (Fribourg) : Martin Fasel, chef du Service social
Lausanne: Olivier Ferrari, chef du service social
Sion: place vacante, service des affaires sociales
Services privés
CARITAS: Jean-Noël Maillard, directeur de CARITAS JU
CSP: Pierre Ammann, directeur du CSP BE-JU
F.A.S NE: Steve Rufenacht, directeur
Institutions sociales de droit public
Place vacante, direction de l’Action sociale Hospice général (GE)
Valérie Scherrer, directrice des Services sociaux régionaux de la République et Canton du Jura
Hautes écoles de travail social
Elisabeth Gutjahr, Professeure à la HES-SO (HETS-FR)
Participent au comité avec voix consultative:
- La CSIAS (Conférence suisse des institutions d’action sociale)
- La CDAS (Conférence des directeurs des affaires sociales)
- Le GRAS (Groupement des services de l’action sociale des cantons romands, de Berne et du Tessin)
- Le ou la secrétaire générale de l’Artias
Bureau
Le bureau est chargé de la gestion et de l’administration courante de l’association et de l’engagement du personnel du secrétariat général. Il est composé des présidente, vice-président et secrétaire générale:
Benjamin Roduit, président
Jean-Claude Simonet, vice-président de l’Artias
Amanda Ioset, secrétaire générale de l’Artias
Secrétariat général
Le secrétariat général a son siège à Yverdon-les-Bains. Il est composé d’une secrétaire générale, de deux collaboratrices scientifiques/juristes, d’une secrétaire à temps partiel et d’un-e stagiaire selon les années/projets en cours:
Amanda Ioset, secrétaire générale
Paola Stanić, juriste et responsable de projets
Camille Zimmermann, juriste
Sonia Frison, secrétariat et comptabilité, responsable de projet GSR