Participation : projet Artias

Le projet-pilote « Mettre en œuvre la participation des bénéficiaires de longue durée de l’aide sociale à la définition de leurs besoins spécifiques et à l’amélioration de leur prise en charge » de l’Artias a été lancé en 2018. Pendant neuf mois, une soixantaine de bénéficiaires de l’aide sociale des différents cantons romands et de la partie romande du Canton de Berne s’est réunie dans quatre groupes d’animation décentralisés pour élaborer collectivement des propositions d’amélioration de l’accompagnement social.

Une première communication sur le projet a été réalisée dans le cadre de la journée d’automne de l’Artias en 2019, organisée par une vingtaine de participant-e-s au projet. Aujourd’hui, après une année 2020 consacrée à la valorisation du travail réalisé, les résultats sont publiés dans trois documents :

L’Artias tient à remercier tous les participant-e-s, les équipes d’animation, les assistantes sociales et assistants sociaux, les responsables et chef-fe-s de services sociaux ainsi que l’animateur de la journée d’automne impliqués dans le projet.

Pour leur soutien financier et logistique, ainsi que pour leur confiance, l’Artias remercie également la Loterie romande, la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS), le fonds d’innovation de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS), la Ville de Genève, la Ville de Neuchâtel et la Maison d’Ailleurs d’Yverdon-les-Bains. 

Pour l’évaluation scientifique: