Faibles ou très faibles ressources financières : les ménages monoparentaux particulièrement touchés

image_pdfimage_print

Sur mandat de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), deux chercheurs de l’Université de Genève ont analysé la situation économique de la population en se basant sur des données fiscales exhaustives.

L’étude fixe les seuils de revenu suivants pour définir les différentes catégories de ressources financières:

  • Revenus très faibles : au-dessous de 50% de la médiane ;
  • Revenus faibles : entre 50% et 60% de la médiane ;
  • Revenus moyens : entre 60% et 180% de la médiane ;
  • Hauts revenus : plus de 180% de la médiane.

Pour 2015, le revenu équivalent médian annuel d’un ménage s’établissait à 63’470 francs, soit à moins de 31’735 francs pour les revenus très faibles et entre 31’735 et 38’080 francs pour les revenus faibles.

Sur la base de cette catégorisation, en 2015, 16,8% des ménages présentaient un revenu faible ou très faible. En particulier, 35% des ménages monoparentaux dirigés par des femmes disposaient de faibles ou très faibles ressources financières. C’était le cas pour 17% des ménages monoparentaux dirigés par des hommes et de 15% des couples avec un ou plusieurs enfants. Seuls 9% des couples sans enfants étaient concernés par cette problématique.

Les autres facteurs augmentant les risques de vivre avec des ressources financières faibles ou très faibles sont les interruptions de carrière après la naissance d’un enfant, la formation, et l’origine. Pour ce qui est du métier, ce sont surtout les travailleurs et travailleuses agricoles, les ouvrières et ouvriers, les employé-e-s non qualifié-e-s ainsi que les salarié-e-s des professions des services et de la vente qui sont particulièrement touché-e-s.

La plupart des ménages bénéficiaires de l’aide sociale disposaient en 2015 de très faibles ressources, même en tenant compte des prestations reçues. Quant aux ménages de personnes à l’âge de la retraite, 12% étaient au bénéfice de prestations complémentaires (PC), parmi lesquelles une majorité (66%) devait subsister avec de faibles ou très faibles ressources financières.

> Autres éclairages sur notre thème Social >> Pauvreté >> Qualité de vie et pauvreté