Endettement des ménages en 2020 : familles monoparentales et personnes au chômage surreprésentés

image_pdfimage_print

L’OFS a récemment publié les chiffres de l’enquête SILC sur les revenus et les conditions de vie pour 2020 : cette enquête documente la situation de l’endettement avant et au début de la pandémie de COVID-19.

Elle rappelle que les types de dettes les plus fréquentes des ménages suisses sont le leasing pour véhicule et les arriérés de paiement : 15,5%, respectivement 14,9% de la population vivent dans un ménage avec l’un de ces types de dettes.

La moitié de la population suisse est endettée

L’enquête couvre les types de dettes suivants : les leasings pour véhicule, les petits crédits ou crédits à la consommation, les achats par acomptes, les dettes auprès de la famille ou d’amis, les hypothèques hors résidence principale, les découverts bancaires ou les impayés sur les cartes de crédit. 42,9% de la population vivaient en 2020 dans un ménage avec au moins une dette.

Types de ménages particulièrement touchés par l’endettement

Les ménages avec enfant(s) ont plus de risques d’être touchés par l’endettement : 18% des personnes vivant dans un tel ménage étaient concernées par un arriéré de paiement alors que c’était le cas de 8,6% des personnes vivant dans un ménage sans enfant. Parmi les ménages avec enfant(s), 25% des ménages monoparentaux vivent avec au moins un arriéré de paiement.

La pauvreté, le chômage et l’endettement sont également liés : parmi les personnes vivant dans des ménages avec au moins 3 types de dettes, 30% souffraient de privation matérielle et 15,9% se trouvaient au chômage. Les personnes de 18 à 24 ans (11,1% vivaient dans un ménage avec au moins 3 types de dettes) semblent aussi plus touchées que la population générale (6,9%). Enfin, il y a plus de personnes vivant dans ce type de ménage en Suisse romande (10,6%) et au Tessin (14,9%) qu’en Suisse alémanique (5,1%).

Poursuites et actes de défaut de biens

Selon le communiqué de presse, « en 2020, 6,9% de la population vivait dans un ménage comptant au moins une personne visée par une poursuite ou un acte de défaut de bien. Se trouvaient surtout dans cette situation les personnes au chômage (18,7%), les familles monoparentales (14,2%) et les personnes de nationalité étrangère venues d’un pays de l’Est ou d’un pays non européen (13,8%). »

Effets du COVID-19

Selon les statistiques expérimentales de l’OFS, 11,3% de la population a connu des baisses de revenu à la suite de la pandémie de COVID-19 et aux mesures prises pour endiguer sa propagation. Ces baisses de revenu concernent particulièrement les groupes déjà défavorisés avant la crise.

Lien vers le communiqué de presse.

Pour plus d’informations, voir notre rubrique Social >> Pauvreté >> Endettement