{{titre}}
Pour la promotion de la santé mentale dans les cantons latins
Jean-Philippe Bujard, Jean-Jacques Duc, Amanda Ioset, André Mateus, Yves de Mestral, Rausan Noori, Pascal Pfister, Paola Stanić (dir.), dossier du mois, juillet 2022
Paola Stanić, dossier de veille, juin 2022

ARTIAS

SECO, étude en allemand (résumé en français pp. 5-6), juin 2022

Dossier de veille

Actualité artias

Article

Dossier du mois

Mise en consultation d’un projet de modification de la LAPG

Lors de sa séance du 22 décembre 2023, le Conseil fédéral a mis en consultation un projet de modification de la loi sur les allocations pour perte de gain (LAPG) qui vise à harmoniser les prestations et à répondre ainsi à divers mandats parlementaires (motions 19.4270, 19.4110, 22.4019 et 22.3608). Les changements prévus sont les suivants :

  • L’allocation d’exploitation pour les indépendants (art. 8 LAPG) et l’allocation pour frais de garde (art. 7 LAPG), dont ne bénéficient aujourd’hui que les personnes qui font du service, seront également accordées aux mères, pères, épouses des mères, parents proches aidants et parents adoptifs.
  • L’allocation pour enfant (art. 6 LAPG) sera supprimée.
  • En cas d’hospitalisation prolongée de la mère, l’allocation de maternité sera prolongée de la durée effective de l’hospitalisation, mais à 56 jours au maximum.
  • L’allocation de prise en charge, destinée aux parents dont l’enfant mineur est gravement atteint dans sa santé, est étendue. Elle sera accordée dans tous les cas où l’enfant est hospitalisé pendant au moins quatre jours et dont au moins un des parents doit interrompre son activité lucrative pour s’occuper de lui, cela même en l’absence de changement majeur de son état de santé ou de mauvais pronostic.

La consultation court jusqu’au 12 avril 2024.

 

Sur le même thème…

Autres ressources thématiques

partager

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription. Un e-mail de confirmation vous a été envoyé.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.