Le canton de Neuchâtel a publié son rapport social 2023. Celui-ci, édité tous les deux ans par le service cantonal de l’action sociale en collaboration avec le service cantonal de statistique, présente une vue d’ensemble des prestations cantonales et de leur évolution. Il apporte également un éclairage sur des sujets tels que le pouvoir d’achat ou le risque de pauvreté.
Les principales conclusions tirées du rapport sont les suivantes :
- Diminution continue du recours à l’aide sociale depuis 2017-2018, de manière concomitante à la baisse du taux de chômage observée depuis 2018.
- En 2022 et 2023, augmentation des demandes de subsides pour les primes d’assurance maladie déposées par les personnes qui ne sont pas bénéficiaires de l’AVS, de l’AI ou de l’aide sociale.
- Forte croissance des demandes d’aide de la part de la population la plus fragilisée constatée par les partenaires privés du réseau (Caritas, Centre social protestant).
Le rapport comprend également une partie consacrée à la situation économique et sociodémographique de la population du canton de Neuchâtel. Le taux de risque de pauvreté, d’après les chiffres de l’année fiscale 2021, était de 14.9% (14.2% en 2017).
Pour d’autres éclairages, voir notre rubrique Lutte contre la pauvreté >> rapports sociaux >> Neuchâtel