Le 20 décembre 2024, le Conseil fédéral a adopté un plan pour développer et renforcer sa politique nationale de lutte contre la pauvreté, en concertation avec les cantons, les communes et les acteurs de la société civile[1]. Ce nouveau cadre vise à réduire la pauvreté en Suisse qui touchait, en 2022, 8,2% de la population résidente permanente, soit environ 700’000 personnes[2].
En ce sens, le Conseil fédéral propose de regrouper les efforts entrepris jusqu’à maintenant au sein d’une structure nationale comprenant :
- La plateforme nationale contre la pauvreté : Initialement limitée à fin 2024, elle a été reconduite jusqu’à 2030 ;
- Le monitoring national de la pauvreté : En 2020, le Parlement avait chargé le Conseil fédéral de mettre en place un tel monitoring, dont le premier rapport sera publié fin 2025. Sur la base de celui-ci, une stratégie nationale de réduction de la pauvreté sera ensuite élaborée par le Département fédéral de l’intérieur d’ici mi-2027 ;
- Et la participation des personnes concernées : Celles-ci seront intégrées, comme jusqu’à présent, à la planification et à la réalisation des différentes activités de la plateforme. Elément nouveau : Un Conseil pour les questions de pauvreté, conçu comme un organe participatif autonome, sera mis en place et évalué dans une phase pilote. Un rapport détaillant la mise en œuvre de ce projet, ainsi que les résultats de la plateforme, sera soumis au Conseil fédéral fin 2030.
Pour d’autres éclairages, voir notre rubrique Social >> Pauvreté >> Lutte contre la pauvreté
[1] Voir également sur ce sujet la motion 23.4450 Revaz, adoptée le 26 septembre 2024, qui demandait, d’une part, de reconduire le programme de prévention et de lutte contre la pauvreté et, d’autre part, d’adopter une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.
[2] À noter que le seuil de pauvreté se base sur les normes CSIAS. En 2022, il se situait à 2’284 francs par mois pour une personne seule et à 4’010 francs pour deux adultes et deux enfants (https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/bien-etre-pauvrete/pauvrete-privations/pauvrete.html, consulté le 16.01.2025).