{{titre}}

Dossier de veille

Actualité artias

Article

Dossier du mois

Mai 2004

Statistique de l’aide sociale dans le canton de Genève

L’Hospice général est un organisme de droit public, mandaté par le canton, pour fournir l’aide sociale à l’ensemble de la population du territoire genevois. Les prestations sont fournies de manière décentralisée dans les vingt-deux Centres d’action sociale et de santé (CASS). Depuis 1988, l’Hospice général s’est doté d’une statistique permettant de suivre l’évolution de la demande d’aide sociale selon le nombre de ménages et de personnes aidés mais également du point de vue des difficultés matérielles et médico-sociales des usagers, relevées par les assistants sociaux.

La statistique porte sur l’ensemble des dossiers traités pendant l’année, indépendamment de la durée de prise en charge. Elle concerne les situations d’aide sociale avec prestations financières mais également les prestations d’appui social et administratif sans aide financière. Elle ne prend pas en compte les dossiers des requérants d’asile – population non résidante – ni ceux du Revenu minimum cantonal pour les chômeurs en fin de droit qui ressortissent d’une législation spécifique.

Dans le présent article, nous nous centrons sur les dossiers d’aide sociale avec prestations financières qui constituent les deux tiers des interventions et qui sont révélateurs de la situation socio-économique générale. Nous analyserons l’évolution des dix dernières années portant sur la période 1992 à 2002.

Sur le même thème…

Documents à télécharger

Rédigé par
Bernard Clerc
Chargé de recherche à l'Hospice général de Genève

partager

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription. Un e-mail de confirmation vous a été envoyé.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.