{{titre}}
La Vie économique, article, mars 2025; étude SECO en allemand (résumé en français p.4)
Site SavoirSocial, organisation faîtière suisse pour pour la formation professionnelle du domaine social

Travail social collectif 2025-2027

De 2025 à 2027, l’Artias mène un projet intercantonal avec quatre services sociaux, dans le but d’explorer les possibilités et les apports du travail social collectif et participatif dans le domaine de l’aide sociale.

L’individualisation est un principe incontournable de l’aide sociale. De ce fait, l’accompagnement social délivré dans les services sociaux est principalement, voire exclusivement centré sur le traitement individuel des problématiques sociales.

Pour les bénéficiaires, une telle approche peut avoir un effet culpabilisant ou démobilisateur, car l’échec est vécu avant tout comme le résultat d’un parcours de vie et de choix personnels, plutôt que comme la conséquence de problématiques sociales structurelles (précarité de l’emploi, risques sociaux non couverts par les assurances sociales, décomposition des structures familiales, etc.). De plus, la focalisation sur l’individu contribue à l’atomisation ou l’isolement de certains bénéficiaires.

Quant aux professionnel-le-s de l’aide sociale, dans un monde en transformation où les repères traditionnels du travail social sont ébranlés, un sentiment d’impuissance peut s’installer face à des situations difficiles et une perte de sens vis-à-vis de leur action.

Le travail social collectif permet-il de dépasser certaines de ces limites ? Comment le mettre en œuvre concrètement dans le cadre de l’aide sociale ? C’est à ces questions que l’Artias et ses partenaires souhaitent se confronter dans le cadre de ce nouveau projet.

partager

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription. Un e-mail de confirmation vous a été envoyé.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.