Conséquences de la perception d’aide sociale dans la loi sur les étrangers et l’intégration (LEI) : quelques arrêts du Tribunal fédéral rendus en 2020 mis en contexte

image_pdfimage_print

La veille annuelle des arrêts du Tribunal fédéral en droit des étrangers se base sur une revue générale des arrêts portant sur ce domaine. L’Artias fait ensuite un choix subjectif des jugements qui lui paraissent représentatifs d’une tendance ou qui illustrent les contours d’une disposition légale, la plupart du temps en lien avec l’aide sociale. Le but est en particulier d’offrir aux professionnel-le-s de l’aide sociale une vision des développements de la jurisprudence en matière de droit des étrangers.

Depuis l’année 2020, nous publions des documents distincts en matière de droit des étrangers et en matière de droit des assurances sociales.

Le premier dossier de veille de cette année se penche sur les conséquences de la perception d’aide sociale dans la Loi sur les étrangers et l’intégration (LEI). La sélection d’arrêt est mise en contexte dans une introduction.

La présente veille prolonge les réflexions menées par l’Artias sur le sujet (voir la rubrique : Migrations sur le site de l’Artias), illustrées l’année passée par la publication d’un dossier du mois sur les incidences de l’aide sociale sur les permis de séjour dans la LEI et par une première veille commentée des arrêts du domaine du droit des étrangers et de la libre-circulation.

Le document est à télécharger ici

Artias – Paola Stanić, juriste