{{titre}}

Dossier de veille

Actualité artias

Article

Dossier du mois

Mars 2004

La crise fiscale de l’Etat et la crise de l’Etat social

La protection sociale en Suisse sera-elle mise hors-jeu par la politique financière de la Confédération et par celle des cantons ?

En effet, c’est bien cela le « drame » de la politique sociale suisse. Personne ne veut explicitement mettre en cause la protection sociale ancrée dans la Constitution fédérale et dans la culture politique de notre pays. Personne non plus – et cela fait partie du « drame » évoqué – ne semble intéressé à une vraie réforme de l’État social, pourtant nécessaire depuis bien des années.

En définitive, la protection sociale est envisagée principalement, sinon exclusivement, comme un poste de dépenses dans le budget de l’État. Dans la mesure où la dépense publique, l’endettement et la charge fiscale sont considérés comme excessifs par des acteurs économiques, politiques et institutionnels influents, la protection sociale (sécurité sociale et santé) est indirectement mise en question, car elle représente environ un tiers de la dépense publique cumulée de la Confédération, des cantons et des communes.

Il y a donc un lien évident entre ce qu’on nomme la « crise fiscale de l’État » et ce dont on parle depuis la moitié des années septante, la crise de l’État social.

Sur le même thème…

Documents à télécharger

Rédigé par
Martino Rossi
Économiste, chef de la Division de l'action sociale du canton du Tessin
Autres ressources thématiques

partager

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription. Un e-mail de confirmation vous a été envoyé.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.