{{titre}}
La Vie économique, article, mars 2025; étude SECO en allemand (résumé en français p.4)
Site SavoirSocial, organisation faîtière suisse pour pour la formation professionnelle du domaine social

Dossier de veille

Actualité artias

Article

Dossier du mois

EMS plutôt que soins à domicile: arrêt du Tribunal fédéral du 6 mars 2013

Le Tribunal fédéral a rendu un arrêt le 6 mars 2013 sur la prise en charge des soins à domicile par l’assurance-maladie dans le cas d’un patient atteint d’Alzheimer.

La juridiction cantonale avait calculé que les soins à domicile étaient en l’espèce 1,74 plus chers pour l’assurance-maladie que les soins dispensés dans un EMS, alors qu’ils étaient en réalité 2,56 fois plus chers. Elle avait jugé que l’assurance-maladie du patient devait prendre en charge l’intégralité des frais de soins à domicile du fait qu’un placement en EMS aurait une incidence négative sur son état de santé, le privant des seuls repères qu’il avait et faisant progresser plus rapidement sa maladie.

A l’inverse, le Tribunal fédéral a considéré que le patient étant atteint à un stade avancé de la maladie d’Alzheimer, les bénéfices de soins fournis à domicile apparaissent ténus par rapport à des soins fournis dans un EMS. Il a dès lors jugé que vu la disproportion entre les coûts, à charge de l’assurance-maladie, de soins à domicile et de soins en EMS,  les prestations de soins à domicile ne répondent pas au critère de l’économicité dans un tel cas. L’assurance-maladie du patient est ainsi fondée à limiter sa prise en charge à 108 fr. par jour correspondant au montant à sa charge en cas de soins dispensés dans un EMS. Il s’agira de suivre quelles conséquences cette jurisprudence aura sur la prise en charge des patients gravement dépendants.

Sur le même thème…

Documents à télécharger

Rédigé par
Yvan Fauchère
Juriste Artias

partager

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription. Un e-mail de confirmation vous a été envoyé.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.