Offrir aux personnes en situation de précarité résidentielle un refuge et une opportunité de retrouver une stabilité : C’est la vocation des différents logements de transition développés depuis 2019 par la Ville de Renens.
Ces logements « tremplin », qui se distinguent des hébergements d’urgence, se déclinent sous différentes formes, dans des lieux tels que des bâtiments destinés à la vente ou à la démolition ou encore appartenant à la commune.
Ce dossier décrit le contexte social et historique de la Ville de Renens, sa politique du logement et la crise du logement à laquelle elle est confrontée, avec un taux de vacance très bas. Partant de là, quelles réponses apporter à la récurrence du sans-abrisme ? C’est un partenariat entre plusieurs acteurs, en-dehors des logiques de « silo », qui a permis la réalisation de plusieurs expériences de logement dans des lieux n’ayant pas initialement de vocation sociale, mais qui, à un moment donné (entre la libération du bâtiment et les travaux de transformation par exemple), étaient libres et ont permis à des personnes de retrouver pour un temps une stabilité dans un lieu à elles.
Tandis qu’une étude spécifique de la HETSL en collaboration avec l’OFL s’est penchée sur les expériences réalisées, les parcours des personnes concernées et les conditions de création, d’attribution et d’accompagnement nécessaire, le présent dossier est axé sur le développement politique du projet et les collaborations entre les acteurs. Il démontre comment, grâce à la coopération et à la créativité, il est possible de placer la lutte contre le sans-abrisme au cœur des priorités d’une collectivité publique.